vendredi 7 septembre 2007

Elvina

Isabelle Barat


Epitaphes


Epitaphes et cette tentation qu’ont les mots de s’inscrire en suspension, phrases de gaufrettes, phrases sans point.
Sibyllin, elle aime bien ce mot, phrases et tronçons de phrases, pourvus d’une belle assurance du seul fait de leur inscription ; sous l’assurance perce la possibilité d’une question qui remonte en buée légère. Dans quel sens les tourner, ces phrases ?
Dans n’importe quel sens.
C’est ce qui leur donne cette qualité magique et reposante.
à quoi bon
Elle pense à une phrase qui serait inscrite sur une tombe, Once more my beloved, qui aurait ce même parfum, insolite, délicat.
C’est New-York au milieu de l’hiver. Le train est chaud, la neige est froide. Elle porte un vieux pardessus que Jacob lui a donné et des boules de neige par-dessus le pardessus. Elle ne sait pas qui les lui a lancées. Green shoes, l’eau bouge.
Le parc brusquement, encore, l’odeur rude de l’herbe sous les barbelés, les poteaux grisonnants. Et toujours la surprise de ces figures droites, encore droites, heurtées par une pensée bien à elles.
Ils revenaient à la nuit, après avoir marché la plus grande partie de la journée, et parcouraient les derniers mètres, de la terrasse aux figures récemment découvertes, dans la pénombre qui durait.
Après elle en parle à Jacob, de plus en plus après, Jacob ne voit pas.
Peut-être que le géant avait deux yeux, mais elle ne croit pas. Jacob parle du manège géant, l’usine aux tours délabrées, c’est pour ça qu’il lui en parle, parce qu’elle parle de résine et de délabrement. La résine des chariots s’émiettait en tournant sur le manège géant, la structure de métal s’effritait sous les paillettes lasses. Il ne voit pas autre chose. Elvina sait que les géants étaient là. Ils étaient là sans faille. Pas de photo, c’est mieux.

...

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Because we were traveling in Italy and Holland I just read your blog.I don't fully understand because the French used is not so simple but I will study it.

Wim and Hannie from Pays Bas

27 septembre 2007 à 14:55  

Enregistrer un commentaire

<< Home